Grins d'Ciel
Grins d'Ciel,
son histoire
« Grins d’Ciel » est née dans le coeur d’un homme, Julien GRONDIN.
Julien est infirmier de profession, psycho-praticien & Thérapeute familial et Conjugal. Durant sa carrière au sein de services d’Urgences, il est confronté à une réalité face à laquelle il se sent souvent impuissant : la pauvreté et la violence intra-familiale et infantile, et surtout, les conséquences graves qu’elles peuvent entrainer chez l’enfant.
Ce sera un énième fait divers auquel il est confronté pendant le confinement de la crise sanitaire COVID 19 qui va donner l’impulsion de faire naître une association en faveur de la protection de l’enfance.
Il va donc partager son souhait de fonder cette association à son épouse et à deux amis : Nadia Grondin, Florent Turpin et Anaïs Murat.
Tous 4 sont séduits par ce projet et vont l’accompagner activement : « Grins d’Ciel » voit le jour alors en Mai 2020 !
Nos actions
« Grins d’Ciel » agit pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la maltraitance des enfants de familles réunionnaises.
Le but ici est de présenter le champs d’action de Grins d’Ciel de façon générale (dans l’encadré bleu).
Et par la suite lors qu’il y aura de nouvelles actions concrètes on les rajoutera ici pour illustrer les actions menées par Grins d’Ciel.
Il est un fait incontestablement tragique à savoir que le Département de La Réunion reste une région où il existe une importante maltraitance infantile au sein des foyers.
« Grins d’Ciel » estime que l’innocence d’un enfant, être humain en construction, doit être protégée de façon forte.
Nous prônons l’épanouissement et la dignité de l’enfant, ce qui passe par sa protection.
Au-delà de cela, « Grins d’Ciel » estime qu’un enfant doit être élevé au sein d’un foyer protecteur, aimant et bienveillant. Un enfant a donc besoin, avant tout, de ses parents dans son processus de construction identitaire.
Ainsi, « Grins d’Ciel » prône l’aide et le soutien à la « parentalité bienveillante » et proposera des ateliers en ce sens.
Nous le savons, la pauvreté et l’exclusion sociale peuvent aussi avoir une répercussion importante sur l’accès et le suivi des soins de santé.
Dès lors, « Grins d’Ciel » veut permettre aux familles de ne pas rompre avec le suivi médical de leurs enfants et proposer une réponse concrète.
« Grins d’Ciel » veut accompagner les enfants et leur permettre de découvrir la culture réunionnaise par le biais d’atelier culturel.
« Grins d’Ciel » veut lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants de familles réunionnaises.
Pour cela, elle tient à aider les enfants de familles dans le besoin au travers de banques alimentaires, vestimentaires, matériels, … .